◀ retour à notre actualité
◀ retour à notre architecture

6 janvier 2023

Curienne

Curienne

Lieu : Curienne (73)
Surface : 150 m²
Montant des travaux : 439 000 € HT
Maîtrise d’ouvrage : commune de Curienne
Maîtrise d’œuvre : NA architecture, Phoenix énergie (fluides thermique), SORAETEC (structure), PE2C (économie)
Mission : base
Calendrier : études : 2018-2021 / chantier : 2022-2023
ERP type N de 5e catégorie

Le projet
Face à la vétusté de la cantine actuelle et dans la perspective d’un projet plus global de redynamisation du centre-bourg, la commune de Curienne s’est engagée dans la création d’un bâtiment adapté à la restauration scolaire. Ce projet revêt plusieurs enjeux. Il vise dans un premier temps, à redynamiser le cœur de village et recréer une centralité en choisissant de s’implanter sur une parcelle attenante de l’auberge, seul commerce (multifonctions) du village. Dans cette logique le projet est penser de manière à anticiper la mutualisation de l’équipement avec l’auberge existante, permettant notamment
d’élargir une activité économique en cœur de village. Enfin, il s’agit d’un point de vue architectural et urbain d’articuler le nouvel édifice avec le bâti existant.

Bois communal 
Le projet de cantine scolaire de Curienne (73) a comme spécificité l’utilisation du bois communal comme matériaux principal à sa construction. Située à 1.3 km du chantier, cette parcelle forestière, propriété de la Commune, devait faire l’objet d’une coupe d’éclaircie. L’occasion se présentait donc d’utiliser ces Pins Douglas, plantés dans les années 1960, pour constituer la ressource principale de l’édifice qui en utilisera 25 m3 (système poteau poutre + ossature de remplissage + charpente + bardage). Un débardage mixte (mules+tracteur) a permis de limiter l’impact sur les sols. Le sciage quant à lui s’est effectué sur la place du village grâce à une scierie mobile.
Outre son aspect écologique, cette opération singulière, s’accompagne d’une démarche de sensibilisation du grand public (habitant.e.s, technicien.ne.s, élu.e.s, et bien sûr élèves de l’école de Curienne) à la filière bois et à l’architecture par la découverte des métiers (technicien.ne forestier, bucheron.ne, scieur.euse, architecte, charpentier.ère, menuisier.ère, etc.). Les enfants suiveront les étapes jusqu’à la livraison du bâtiment et réaliseront eux mêmes les patères à partir des branches.

Approche constructive 
Le projet a été pensé selon deux entrées. D’une part la nécessité d’avoir un chantier court pour limiter les nuisances (en favorisant le recours à la préfabrication) et de l’autre une volonté de construire un édifice flexible et adaptable qui permet d’anticiper les différentes vies de l’ouvrage. Le bâtiment est donc conçu de manière à anticiper sa réhabilitation ou sa déconstruction. Le mode constructif, les assemblages et les matériaux ont été pensés pour être démontés et réemployés, évitant ainsi la benne à déchets. Les seuls éléments non démontables sont les fondations et la rampe d’accès.Son système poteau-poutre permet par exemple une grande liberté dans son évolution (modification des espaces, des façades, etc.) facilitant ainsi les transformations de cet édifice au cours de sa vie.

Approche thermique
Le bâtiment est passif. Il est constitué d’une enveloppe performante et d’une dalle béton assurant l’inertie du bâtiment. Son isolation mixte ouate de cellulose et fibre de bois assure un confort d’hiver et d’été maximal. Le chauffage est assuré par l’apport solaire ainsi qu’une CTA double flux. L’eau chaude sanitaire est produite par une chaudière bois qui assure également le chauffage de l’auberge et des logements mitoyens.