◀ retour à notre actualité
◀ retour à notre architecture

27 juillet 2018

La cité des familles

La cité des familles

Lieu : Bourgoin Jallieu 38)
Surface : 665 m²
Montant de travaux : 440 000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : CAF de l’Isère
Maîtrise d’œuvre : NA architecture, PE2C, Astrius,
Mission : complète
Calendrier : livré novembre 2017
ERP type L+R+S+W de 4e catégorie

« Profiter de cette réhabilitation pour repenser un accueil apaisé et convivial avec des matériaux nobles et des couleurs douces et chaleureuses. »

Un équipement multifonctions
Le centre social de Bourgoin-Jallieu revêt divers compétences parmi lesquelles :
– accueil des allocataires
– ludothèque
– halte garderie
– pôle parents-enfants

Accueillir dignement
L’un des points essentiels de ce projet a été de se servir de cette réhabilitation comme une occasion de repenser la manière d’accueillir le public, en prenant davantage soin de lui. Des matériaux nobles, des couleurs apaisantes, de lignes épurées, des espaces fluides et beaucoup de lumière, voilà ce qui a orienté la conception du projet. C’est ce qui confère aujourd’hui à l’équipement une ambiance singulière.

Unicité et diversité
Le fonctionnement du lieu sur trois niveaux, ainsi que la diversité des activités accueillies dans l’équipement nécessitent de penser à la fois l’identité de chaque espace et à la fois l’unicité de ceux-ci, de manière à offrir une lecture claire à l’usager : un seul équipement / plusieurs entités.Chacun des espaces a donc fait l’objet d’une recherche sur les couleurs pour le définir : jaune pour la ludothèque, vert pour l’espace allocataire, rose pour la halte garderie. Le bloc de distribution verticale, regroupant escaliers et ascenseur, a quant à lui été défini en bleu. Il est ainsi reconnaissable à chaque niveau et s’installe comme un élément fédérateur du projet. Enfin, un travail sur les volumes a été réalisé, avec la création de blocs fonctionnels qui permettent une meilleure définition de chacun des espaces.