20 juillet 2014

Notre approche

Notre approche


NA_maquette_04NA_croquis_01OKNA_maquette_05-2NA_croquis_01OK2NA_maquette_06NA_maquette_07-2NA_maquette_03-2

Pourquoi choisir NA architecture ?
Parce que chaque projet est unique et qu’il mérite d’être accompagné par une équipe de professionnels consciencieux et à votre écoute.
Notre expertise nous a poussé à mettre en place une approche singulière, basée sur une forte participation de la maîtrise d’ouvrage (vous), une méthode rigoureuse de conception de projet (notre savoir-faire), et une attitude responsable, rationnelle et innovante, nous permettant de répondre avec justesse et audace à des projets souvent complexes et exigeants.

Une méthode et des outils adaptés
Notre méthode de travail s’appuie sur une étude rigoureuse et complète du contexte du projet (sitologique, programmatique, économique). Elle se base sur des outils d’analyse, invitant à l’exploration des potentiels du projet. Cette démarche nous permet de concevoir et produire une architecture authentique/unique, ancrée dans son territoire (culturellement et constructivement). À l’image de l’architecture vernaculaire, l’édifice est façonné selon les usages et la géographie, tout en intégrant l’ensemble des données techniques inhérentes au projet. Ce dernier est abordé de manière complète et globale, à différentes échelles : du territoire à la chambre, de la société à l’individu, pour produire des lieux cohérents dans leur totalité : de l’urbanisme au design de mobilier.

Un projet que l’on construit ensemble
Convaincus de la nécessité d’une maîtrise d’ouvrage impliquée, notre attitude de projet vise à l’intégrer dans le processus de conception. Sa collaboration est garante d’une architecture de qualité puisque ultra-adaptée. Nous considérons notre rôle d’architecte comme celui d’un guide, qui accompagne et conseille la maîtrise d’ouvrage dans son projet jusqu’à aboutir ensemble à une solution pertinente et cohérente. Dans des projets plus singuliers, cette démarche peut aller jusqu’à l’accompagnement, à l’auto-construction.

Une attitude responsable et réfléchie
Nous prônons une architecture du sens : sensée, sensorielle et sensible. Nous pensons en effet que l’architecture doit apporter une réponse pertinente à un besoin exprimé, tout en offrant de réelles qualités d’ambiances.

Conscients du monde dans lequel nous évoluons, notre démarche s’inscrit dans le cadre d’un développement soutenable1 : économique, écologique et social. Fervents défenseurs du low-tech2, nous appliquons comme une évidence les principes de conception bioclimatique, et privilégions les stratégies constructives visant à réduire la consommation d’énergie grise et de matière. Nous restons cependant vigilants à ne pas concevoir des édifices uniquement performants, car la qualité d’un espace passe par les sens et les émotions : un cadrage sur le paysage, une lumière douce, un matériau chaleureux.

L’architecture doit donc être une synthèse de l’ensemble des paramètres la composant (programme, enveloppe financière, aspect technique, réglementation, mais également rapport au paysage, qualité lumineuse, confort acoustique, thermique, etc.). Notre architecture ne se réfère donc ni à un style, ni à une mode, ni à tout autre modèle préétabli.

Nous croyons en l’architecture, et en sa capacité à accompagner chaque instant de nos vies.

1 La soutenabilité est une manière de faire et de se comporter pour répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cf. le « Rapport Brundtland », in Commission mondiale sur l’environnement et le développement, Notre avenir à tous, 1988.
2 Low-tech : Avant tous recours aux technologies consuméristes (consommatrices en énergie, nécessitant des entretiens réguliers, à fort impact environnemental, etc.) nous favorisons des solutions rationnelles, faisant appel à des techniques pérennes, et appropriées.