◀ retour à notre actualité
◀ retour à notre architecture

3 janvier 2012

La Piscine

La Piscine

Surface : 450 m²
Lieu :
Échirolles (38)
Montant de travaux :
0 €HT (100% récupération)
Maitrise d’ouvrage :
Les Arpenteurs
Mission :
Base + signalétique
Statut :
réalisé

Réalisé au sein du collectif Glaneurs de Possible[s] en collaboration avec Collectif Etc.

Durant le mois de janvier 2012, l’association les Arpenteurs réinvesti un ancien bâtiment de ventes de piscines et le transforme en une fabrique de solutions de pour l’habitat à destination des précaires. Elle convie pour ce faire plusieurs collectifs et jeunes professionnels de l’architecture.

Une fabrique de solutions pour l’habitat ?
Les Arpenteurs est une équipe pluridisciplinaire regroupant des architectes, des sociologues et des urbanistes qui travaillent sur la question du faire ensemble et de la revalorisation de la mise en débat de toute forme d’intelligence collective.

Depuis novembre 2008, ils organisent et animent les « Parlons-en » , espace de débat et de parole avec et pour les précaires mais aussi des associations et professionnels, des institutions, des élus, et des habitants citoyens de la région grenobloise concernés par les problèmes de précarité. L’objectif est de construire, sur des diagnostics partagés, des propositions réalistes de changement des situations vécues par les précaires.

C’est au cours de l’une de ces séances qu’est née l’idée de fonder un lieu dédié aux questions de l’habitat, qui puisse permettre l’organisation de débats, la réalisation de mobilier, etc.

La mezzanine
Dans la multitude de petits projets qui verront le jour dans le réaménagement le Piscine, nous avons pris part avec le collectif Etc. à l’aménagement de la mezzanine. Cet espace sera destiné à accueillir le lieu débats,  tables-rondes, conférences, projections de films, repas collectif… Afin d’activer ce lieu de vie, il s’est avéré nécessaire de créer deux grandes tables, élément fédérateur et réunificateur autours duquel on se retrouve, on se rassemble, on partage…

Le matériau disponible regroupait palettes abîmées, et planches de tailles et épaisseurs variées. La technique utilisée est un simple assemblage des planches par fixation mécanique à la manière du lamellé-cloué. Les centaines de planches forment ainsi – d’un seul tenant – le plateau et les pieds des deux tables d’environ quatre mètres de long chacune.

De plus afin d’isoler thermiquement, visuellement et phoniquement la mezzanine avec l’atelier situé en contrebas, un grand rideau de 13 x 4 m est réalisé à l’aide de chutes de rideaux récupérées auprès de la MC2.

 

Crédit photo : Collectif etc