◀ retour à notre actualité
◀ retour à notre architecture

17 novembre 2022

Cadran Solaire

Cadran Solaire

Déconstruction du centre de recherche des armées à La Tronche (38)

Lieu : La Tronche (38)
Surface : 10 444 m²
Montant de travaux : 2 500 000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : EPFL du Dauphiné
AMO économie circulaire et réemploi : NA architecture
Mission : DIAG ressources (PEMD) + AMO (y compris phase chantier)
Calendrier : 2019-2022

« Une opération pilote de réemploi incluant dépose sélective, réemploi in situ et ex situ, magasin éphémère de matériaux et rapport d’expérience. »

Sur un tènement d’environ 3 ha ayant accueilli un hôpital militaire, transformé en Centre de Recherche de Sécurité et de Santé des Armées (CRSSA), Grenoble-Alpes Métropole a imaginé un projet partenarial pour transformer cette enclave vers un nouveau quartier de mixité fonctionnelle et générationnelle. Grenoble-Alpes Métropole a confié le portage foncier et les travaux de proto-aménagement à l’EPFL du Dauphiné qui a souhaité mettre en place une démarche réemploi sur le site. Pour ce faire elle s’est adjointe les compétences de NA architecture en tant qu’AMO économie circulaire et réemploi.

Diagnostic PEMD
Alors que la réglementation n’était pas encore en place, un diagnostic ressources a été mené sur l’ensemble du site avec comme principal entrée le gros œuvre. Cependant, le gisement de second œuvre étant particulièrement important et en bon état, une stratégie de réemploi intégrant le second œuvre a été mis en place pour le valoriser.

Stratégie réemploi
La mission consistait à partir du diagnostic ressources élaboré d’accompagner la maîtrise d’ouvrage dans la mise en place d’une stratégie réemploi. Cette dernière s’est ensuite développé sur l’ensemble des phase de l’opération (rédaction du DCE, suivi de chantier, etc.).

Magasin de matériaux éphémère
Afin de redistribuer les ressources en bon état, un magasin éphémère de chantier a été mis en place pour la vente auprès des professionnels et particulier. Regarder le reportage de France télévision.

Retour d’expérimentation
à l’issue de l’opération, un rapport d’expérimentation a été élaboré permettant d’analyser le cadre opérationnel de cette démarche et de produire des données et d’en faire émerger des stratégies de projet pour les futures opérations.

> regarder la vidéo retraçant le projet