7 août 2014
Franchir / Libérer
Franchir / Libérer
Reconversion d’une grange en logement
Surface : 85 m²
Lieu : Beaufort-sur-Doron (73)
Montant des travaux : 81 450 € HT
Maîtrise d’ouvrage : privée
Mission : Base + EXE
Statut : en attente de financement
Approche contemporaine et valorisation du patrimoine
Cette grange du XVIIIe siècle est typique des constructions agricoles de cette région montagneuse, avec son soubassement pierre, sa structure bois en madriers empilés, et son toit deux pans à faible pente. L’enjeu est de conserver l’esprit du bâtiment et de le mettre en valeur tout en répondant aux besoins d’un logement d’aujourd’hui.
Le projet consiste à construire une boite dans la boite pour reprendre les charges, et isoler efficacement le bâtiment. Les ouvertures à créer dans la structure existante sont subtilement dissimulées derrière le madrier afin de conserver l’aspect du bâtiment. Une seule s’ouvre de manière franche sur le paysage, comme pour mieux le cadrer.
L’aménagement intérieur s’organise autour d’un pont mezzanine qui vient franchir l’espace principal afin d’offrir un niveau supplémentaire sans compromettre la pièce de jour.
Optimiser le volume
Le programme du projet prévoit la création d’une mezzanine pour le couchage d’appoint. Compte tenu du volume, et de la hauteur sous pente, celle-ci devra prendre place au plus haut, c’est à dire sous le faîtage.
C’est ainsi que vient l’idée de créer un pont d’un bout à l’autre du bâtiment, afin d’éviter la présence d’éléments structurels au milieu de l’espace jour. Les fonctions générales de la pièce de jour viendront se glisser sous ce pont (cuisine + coin feu). Cette répartition permet une totale appropriation du reste de l’espace jour et lui offre une double hauteur. L’espace devient ainsi adaptable et évolutif en fonction des besoins du moment. Il permet également des possibilités d’aménagements différents, sans compromettre son fonctionnement ni sa réversibilité (séparer cuisine et séjour, fermer la mezzanine, etc.).