◀ retour à notre actualité
◀ retour à notre architecture

9 août 2014

Greffe multimodale

Greffe multimodale

SHON : 420 m²
Lieu : Arêches-Beaufort (73)
Montant des travaux : 699 000 € HT
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Beaufort sur Doron (73)
Statut : en pause

En collaboration avec : Guillaume Girod architecture, BET structure : SORAETEC, BET Fluide & Thermique : GTI

Une analyse ouvrant sur une opportunité
Le projet de réhabilitation et d’extension de la mairie d’Arêches est né de l’analyse stricte du programme : donc des besoins de la maîtrise d’ouvrage. Certains de ses éléments ne peuvent rentrer dans l’enveloppe de la Mairie existante, le projet doit donc dépasser le cadre qui lui est donné et investir l’espace urbain, s’étendre sur la place.
Les éléments encombrants sont donc placés à l’extérieur et viennent créer le lien avec l’espace publique.

Une extension issue des caractéristiques du lieu
Le bâtiment final cristallise les caractéristiques du tissu urbain d’Arêches-Beaufort ; la densité, l’enchevêtrement de formes variées, les alignements aléatoires. La partie neuve se colle à l’existant sur le principe même de toutes les autres constructions, elle se glisse dans les interstices laissés vacants. Elle est une interprétation moderne de la typologie traditionnelle.

Une greffe comme élément de distribution et de communication
La greffe qui accueille la coursive de distribution reliant les différentes entités du bâtiment (Mairie, Office du tourisme, bureaux des remontées mécaniques), apparait comme l’élément principal et prend les devants sur le bâtiment originel. Largement vitrée, la coursive se rend visible depuis l’espace public et laisse entrevoir les différentes entités. Le vitrage devient support de signalétique et la nuit tombée des projections et autres éléments lumineux prennent le relais.