◀ retour à notre actualité
◀ retour à notre architecture

23 juin 2018

Court Circuit

Court Circuit

Lieu : Saint-Martin-d’Hères (38)
Surface : 4 155 m²
Montant de travaux : 1 090 000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : Grenoble Alpes Métropole
Mission : Complète + EXE + OPC
Calendrier : début chantier septembre 2017

En collaboration avec : GIRUS ingénierie (BET TCE), Sinéquanon’(Paysagiste)

« Un équipement utilisant les déchets qu’il collecte comme ressource matérielle et objet de communication. »
Dans le contexte d’un accord-cadre avec la communauté d’agglomération de Grenoble Alpes Métropole, visant à la construction, la réhabilitation et/ou la rénovation de l’ensemble des déchèteries de l’agglomération grenobloise, nous avons été missionnés pour la construction d’une nouvelle déchèterie sur la commune de Saint-Martin d’Hères (38).

Un équipement mal aimé
Programme peu abordé par les architectes, les déchèteries sont encore aujourd’hui trop souvent perçues comme des équipements purement techniques, et sont, de fait, rarement bien traités dans leur intégration urbaine comme dans leur qualité d’usage. Pour être acceptée cette déchèterie doit pouvoir être appréciée par ses usagers comme par ses riverains.

L’enceinte comme dispositif architectural complexe
Implantée en cœur de ville, dans une zone mixte (habitat, tertiaire, petite industrie), le projet pose de fait la question de son intégration urbaine, notamment du point de vue du paysage et de la gestion des nuisances.
L’enceinte doit alors permettre la sécurisation du site, traiter le phonique et l’acoustique, mais également signaler la présence de l’équipement, et maintenir la présence de la faune et de la flore sur le site. Pour ce faire, le choix s’est porté sur la mise en œuvre de murs en gabions, remplis de matériaux récupérés. Plus qu’une simple solution technique, sa matérialité exprime la vocation de l’équipement : un espace de tri et de valorisation des déchets.